Risk Management : le modèle Triple Impact

Le risk management ou la gestion des risques dans une entreprise implique l’identification, l’évaluation et la hiérarchisation des priorités. Sur la base de cette évaluation, on utilise une application économique afin de minimiser, surveiller et contrôler l’impact de ces risques. Il s’agit de les analyser et de prendre des mesures de précaution pour les prévenir. La gestion des risques est mise en évidence lorsqu’une entreprise réalise un investissement financier. Voici les l’étapes à suivre pour bien gérer les risques.

Identification et analyse des risques

À cette étape du Risk management vous devez découvrir, identifier et décrire les risques qui peuvent gêner votre projet ou ses résultats. Il existe un certain nombre de techniques que vous pouvez utiliser pour rechercher les risques d’un projet. Au cours de cette étape, vous commencez à préparer votre registre des risques du projet. Une fois les risques identifiés, vous devez prévoir les effets de chaque risque. Il est important que vous compreniez le type du risque et de son ses effets sur les résultats du projet. Ces informations sont également entrées dans votre registre des risques du projet.

 Évaluez et traitement du risque

Après l’identification et l’analyse, il est nécessaire d’évaluer le risque en identifiant son importance. C’est ensuite que vous décidez si le risque est supportable ou assez grave pour nécessiter un traitement. Ces classements de risque sont également ajoutés à votre registre de risque de projet. Ensuite, vous passez au traitement du risque. Au cours de cette étape du risk management, vous évaluez vos risques les mieux classés et définissez un plan de traitement ou de modification de ces risques pour atteindre des niveaux de risque acceptables. Comment pouvez-vous minimiser la probabilité des risques négatifs tout en améliorant les opportunités ? En créant des stratégies pour atténuer les risques et en mettant en place des plans pour prévenir ces risques. Et vous devez ajouter ces mesures de traitement des risques pour les risques les plus graves à votre registre.

 Surveillance et examen

Le risque est lié à l’inconnu. Si vous mettez en place des préventions contre cet inconnu, vous diminuerez les risques qu’encours votre projet. Et cela signifie que vous pouvez avancer avec beaucoup plus de confiance pour atteindre vos objectifs. En identifiant et en surveillant la liste complète des risques du projet, il est possible de réduire les surprises et les obstacles désagréables et de découvrir des opportunités en or. Gérer les risques aide également à résoudre les problèmes lorsqu’ils surviennent, car ces problèmes ont été envisagés et les plans pour les traiter ont déjà été développés et approuvés.

Quelle est la méthode pour concevoir une stratégie d’affaires ?
Les entreprises évaluent-elles les menaces liées au ralentissement de l’économie ?