Publié le : 25 septembre 20193 mins de lecture

Un avantage concurrentiel est un élément qui différencie une entreprise et qui lui permet de surpasser ses concurrents sur un marché. C’est aussi un facteur de réussite qu’elle se doit de maîtriser durablement pour avoir une longueur d’avance sur le marché. Pour trouver ou pour pouvoir créer les avantages concurrentiels de son entreprise, le dirigeant de celle-ci doit analyser le marché dont lequel son entreprise se trouve. Et une fois ces avantages concurrentiels trouvés, la stratégie de gestion de l’entreprise doit lui permettre d’assurer la pérennité de ces avantages, ou de les créer si le dirigeant ne les a pas encore trouvés. L’entreprise doit utiliser ces avantages ou atouts concurrentiels pour pouvoir rester en position dominante sur le marché.

Avantages concurrentiels

Les avantages concurrentiels d’une entreprise sont les petits plus qui permettront à l’entreprise de se démarquer vis à vis de ses concurrents. Durant une création d’entreprise, le futur dirigeant de celle-ci doit analyser le marché dans lequel il désire entrer, il doit ainsi y trouver le facteur clé du succès qui est commun à toute les entreprise de ce marché. Ensuite pour rester compétitif, se démarquer de la concurrence et garder une longueur d’avance, l’entreprise doit trouver et utiliser des avantages concurrentiels qui ne sont pas encore présents sur le marché.

Trouver des avantages concurrentiels pour une petite entreprise

C’est en analysant le marché qu’un dirigeant d’une petite entreprise peut trouver des avantages concurrentiels à exploiter. Un avantage concurrentiel prend généralement trois formes, il y a la niche (ou l’avantage du créneau) avec lequel l’entreprise domine une partie précise du marché, ensuite il y a l’avantage de coût où l’entreprise produit ou fournit le service le moins coûteux du marché. Et enfin il y a l’avantage de l’offre qui différencie l’offre de l’entreprise et lui confère un avantage conséquent. Gérer ou manager son entreprise c’est utiliser un ou tous les avantages concurrentiels que l’on peut trouver et exploiter afin d’éviter l’échec.

Utiliser les avantages concurrentiels pour une petite entreprise

Exceller dans au moins une forme d’activité concurrentiel et rester concurrentiel dans les autres, met l’entreprise en position de force vis à vis de ses concurrents. Pour rester compétitif, une petite entreprise doit exploiter tous les avantages concurrentiels qui sont à sa portée et profiter le plus possible des opportunités qu’offre un marché. Les avantages concurrentiels se reflètent dans la qualité des produits ou services qu’elle offre à ses clients.