Publié le : 07 septembre 20216 mins de lecture

Comme toutes les grandes entreprises et PME dans le monde, Lunettes pour tous de Paul Morlet a également été victime d’une mise en pause de ses activités pendant la période de la crise sanitaire, plus précisément le Covid-19. Spécialiste de la vente de paires de vues pas cher livrées dans un délai maximal de 10 minutes, les chiffres d’affaires de l’entreprise chutent pendant la période de confinement. Le propriétaire de cette entreprise dévoile à tous les entrepreneurs ses stratégies commerciales pour ne pas envoyer ses collaborateurs aux chômages. On fait ici référence au Paul Morlet management, une solution qui lui permet de relancer l’activité même pendant la période de crise.

Lunettes Pour Tous face à la crise sanitaire

Quelques jours avant la première phase de la crise sanitaire engendrée par la pandémie Covid-19, Paul Morlet vient juste d’officialiser l’ouverture de 30 boutiques, suite à l’obtention des fonds bancaire. Subitement, la stratégie commerciale du jeune entrepreneur se trouve dans une difficulté, du fait que le confinement lui interdit d’ouvrir tous les magasins. Une situation malheureuse qui l’oblige à envoyer la majorité des collaborateurs en chômage transitoire. La commercialisation des paires de vues à 10 euros, particularité de l’entreprise, tombe en chute libre, du fait que la vente s’est faite en présence des clients dans les magasins. 

Par ailleurs, l’entrepreneur doit trouver des solutions pour résoudre les dépenses inévitables dans chaque magasin en demandant de l’aide à l’État. De plus, les partenaires de vente doivent être payés même si l’activité est mise sur pause pendant la crise sanitaire. Le dirigeant d’entreprise est doit alors gérer les matériels de base de manière optimale pour éviter la fermeture définitive de l’enseigne. Les contrats financiers sont modifiés afin de stabiliser la gestion du projet. Tous les conseils proposés par Morlet pour bien gérer une entreprise pendant la période de confinement sont disponibles sur internet. Cela dit, rendez-vous directement sur la toile pour avoir plus d’informations concernant les stratégies déployées par l’entreprise Lunettes Pour Tous pour mieux gérer ses activités face à la crise.

La peur de faire faillite, une angoisse pour Morlet

Comme tous les autres entrepreneurs, la première perception de Morlet durant le confinement est sans doute la crainte pour soi, pour sa famille et pour ses collaborateurs face à la pandémie. De plus, la peur de tout perdre en espace de quelques mois l’empire qu’il a construit depuis 2014 lui hante la pensée. La durée incertaine de la crise sanitaire et des limitations de déplacements n’a fait qu’empirer la crainte du jeune entrepreneur. La deuxième perception correspond à la confiance et à la conviction. Étant présent dans la commercialisation d’accessoires importants au quotidien, Morlet est confiant pour l’épanouissement de son entreprise sur le marché aussitôt le confinement fini. En effet, toutes personnes doivent avoir au moins des lunettes de vues ou de protection. Le jeune entrepreneur doit alors réaliser une organisation originale pour faire face à la crise. Pour ce faire, il a limité les soldes engagées dans les enseignes. Il a établi également des plans de relance spéciale.

Les conseils de Morlet pour gérer son projet pendant la crise

Le premier conseil de Paul Morlet pour les entrepreneurs est de réaliser une réorganisation totale des temps d’action. Il a mis en place un système de chômage temporaire dans les magasins. Il a élaboré également une stratégie de communication efficace pour maintenir les travaux de tous les départements. Les magasins doivent être fermés pour le respect des dispositifs imposé par l’État. La majorité des collaborateurs de l’entreprise entre dans une période indéterminée de chômage technique. Le Paul Morlet management a focalisé sa stratégie de communication sur l’ouverture du département financier à plein temps. Les employés doivent effectuer un télétravail pour jongler avec les financements du projet et les payements des factures. Le département des Ressources humaines veille au niveau des dispositifs pour être proactif à l’évolution de la crise. Il réalise le règlement des payes et d’autres dépenses auprès de fournisseurs. Par ailleurs, le département de la logistique travaille de manière temporaire pour gérer les produits. Le département informatique assure les réunions et les retours d’informations.

Le maintien de la communication pendant la crise sanitaire

Pendant le confinement, les collaborateurs n’ont pas le droit de sortir de chez eux. Pour ne pas interrompre le business, ils doivent alors réaliser des discussions physiques par un système de réunion par vidéoconférence. En restant confortablement chez eux, les cadres et les salariés peuvent facilement communiquer leurs idées concernant la gestion de l’entreprise, histoire d’améliorer le Paul Morlet management. Les plateformes digitales et l’internet aident aussi l’entreprise Lunettes Pour Tous à réagir efficacement durant la crise sanitaire due à la Covid-19. C’est grâce aux réunions par vidéoconférences que le jeune entrepreneur et ses partenaires ont réussi à élaborer un projet permettant de sortir bénéficiaire après le confinement. Le maintien de la communication pendant la mise sur pause des activités permet notamment à Morlet de relancer son entreprise après la crise.